Oaxel

oak + pixel

Oaxel (oak + pixel) est un parquet d’exception en chêne conçu pour la Compagnie Française du Parquet.

Ce parquet associe une trame spécifique et 4 niveaux de teintes de bois pour composer au sol des motifs géométriques ou figuratifs. Il a pour ambition de valoriser mais aussi de renouveler le savoir-faire français en matière de parquet haut de gamme.

modèle déposé

À l’origine de ce projet, il y a la visite des infrastructures de la CFP, en Bourgogne. Nous nous sommes intéressés aux possibilités offertes par la machine permettant de scier en biais les lames de parquet. Cette machine est habituellement utilisée pour les parquets dits en point de Hongrie, connus depuis le 18ème siècle.

Nous avons imaginé une trame motif géométrique originale exploitant dans un parquet les coupes biaises d’une manière nouvelle. Associé à plusieurs nuances de bois, cette trame peut être vue comme un procédé de représentation graphique, un peu à la manière d’une image composée de pixels.

Pour illustrer ce principe, nous avons conçu une œuvre de grande dimension qui représente l’Europe et les régions avoisinantes.

détail : Espagne - Maroc - Algérie - îles Baléares

détail : Sahara Occidental

détail : Ukraine

détail : Égypte - Delta du Nil - Mer Rouge

Ce parquet offre plusieurs niveaux de lecture et plusieurs expériences, du détail géométrique abstrait lorsqu’il est vu de près jusqu’à la compréhension de l’ensemble lorsqu’il est observé en surplomb. Il est un jeu d’échelles entre l’espace qu’il occupe au sol et le territoire qu’il représente.

Nous avons exploité les principes d’Oaxel pour créer les motifs géométriques abstraits de parquets innovants et faciles à poser.

Afin de garantir la précision d'accostage, le module élémentaire livré au poseur est une croix pré-assemblée. La variété d’éléments pré-assemblés en croix permet de composer une large gamme de motifs avec tout ou partie des nuances de bois disponibles.